vous êtes ici : accueil > luttes
Le 28 avril se prépare dans les syndicats et dans les entreprises pour convaincre toutes celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisés contre la loi El Khomri, de la nécessité de le faire.
La CGT demande, avec les salariés, les privés d’emploi, les retraités et les étudiants, le retrait de la loi El Khomri.
Nous réclamons le rétablissement de la hiérarchie des normes et l’inscription du principe de faveur dans la constitution.
Mais bien plus qu’un code du travail donnant des contreparties au lien de subordination juridique permanent à l’égard de l’employeur qui caractérise tout contrat de travail, nous proposons la conquête d’un Nouveau Statut du travail salarié, comme objectif essentiel de combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés, en gagnant de nouveaux droits. L’idée fondatrice de ce nouveau statut est celle de la continuité du contrat de travail, quelle que soit la situation du salarié : en recherche d’emploi, en formation, … C’est l’idée de droits attachés à la personne qui sont transférables, cumulables et garantis collectivement, lui permettra de maîtriser son parcours professionnel et d’être moins assujetti au bon vouloir de l’employeur. Cela distend le lien de subordination.
Nous proposons la réduction du temps de travail à travers les 32 heures. Les 32 heures pourraient constituer un levier efficace pour engendrer 4 millions de postes.
Nous proposons aux salariés de reconquérir ensemble leur pouvoir d’agir au travail afin de redonner du sens au travail et d’agir sur la finalité du travail, afin de construire une société plus juste et en accord avec le développement humain durable.