vous êtes ici : accueil > luttes
Catherine Perret, dirigeante de la la CGT, a participé le 1er mai 2016 au débat sur le travail organisé par Nuit debout sur la place de la République.
S’émanciper au travail, c’est possible ! Pour cela, il faut faire évoluer le lien de subordination qu’il existe entre l’employeur et le salarié ! C’est pourquoi la CGT a construit un proposition : la mise en place d’un Nouveau Statut du Travail Salarié et la Sécurité professionnelle. 70 ans après la création de la Sécurité sociale, c’est une belle utopie de passer au stade supérieur !
Bien plus qu’un code du travail donnant des contreparties au lien de subordination juridique permanent à l’égard de l’employeur qui caractérise tout contrat de travail, nous proposons la conquête d’un Nouveau Statut du travail salarié, comme objectif essentiel de combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés, en gagnant de nouveaux droits. L’idée fondatrice de ce nouveau statut est celle de la continuité du contrat de travail, quelle que soit la situation du salarié : en recherche d’emploi, en formation, … C’est l’idée de droits attachés à la personne qui sont transférables, cumulables et garantis collectivement, lui permettra de maîtriser son parcours professionnel et d’être moins assujetti au bon vouloir de l’employeur.