vous êtes ici : accueil > luttes

Violences policières : déclaration de l’union départementale CGT

Comment peut-on accepter que le Gouvernement confronté à une mobilisation unitaire solide, déterminée et toujours soutenue par plus de 70% de la population, passe en force une loi qui fait l’unanimité contre elle ?

Comment peut-on on parler de démocratie sociale et de dialogue social dans un pays où les salariés rencontrent la violence sociale, des licenciements abusifs, de la répression syndicale, des représailles et des menaces dans leurs entreprises ou services alors qu’ils défendent leurs emplois, leurs conditions de travail, le code du travail …

Nous nous opposons depuis le début contre la stratégie du gouvernement qui tente de diviser l’unité syndicale et la jeunesse en déployant un arsenal de forces policières qui ne visent qu’à faire peur, à détourner la population de son nécessaire engagement dans cette bataille pour le retrait de loi travail.

La CGT continuera de se battre pour le droit de revendiquer et de manifester dans des conditions de sécurité.

La CGT police a dénoncé depuis plusieurs semaines une stratégie de division et de trouble orchestrée sciemment par le gouvernement dans la gestion des manifestations, au détriment de la sécurité des manifestants et de la population.

La CGT ne laissera pas dévoyer les revendications au cœur de la mobilisation actuelle.

La CGT dénonce la répression policière, les sanctions pénales et les intimidations qui pèsent sur les manifestants.

Nous dénonçons l’évacuation de la salle de la cité, la Maison du Peuple, lieu symbolique de la résistance ouvrière de Rennes, qui permettait à la jeunesse de se réapproprier la politique et d’organiser la résistance contre la loi travail.

La meilleure réponse à cette situation, c’est que le gouvernement prenne ses responsabilités et retire cette loi travail !

Et pour obtenir satisfaction à cette exigence il faut gagner, partout où c’est possible, la grève en occupant les usines, les services. Des salariés ont déjà décidé de la grève reconductible dès le 17 mai et l’intersyndicale appelle l’ensemble des salariés à se rassembler esplanade Charles de Gaulle le 17 mai à 11h00 et le 19 mai à 11h00 même endroit.

Rennes, le 12 Mai 2016

Documents à téléeacute;charger