vous êtes ici : accueil > Professions > Métallurgie

le syndicat CGT PSA communique

PSA Rennes La Janais fabriquera encore des voitures à Rennes ?

La CGT voudrait répondre à l’économiste M. Bernard Jullien qui s’exprimait dans les colonnes d’Ouest France du 4 Juin 2010 concernant l’avenir du site de Rennes La Janais.

Si la CGT partage une partie de son analyse concernant les derniers choix de PSA comme faire seulement à Rennes La Janais que du haut de gamme.

Dès le lancement de la plate forme haute de gamme à Rennes, la CGT avait fait savoir la dangerosité de l’avenir du site avec ce type de véhicule.

Lorsque l’économiste fait part de la position géographique de Rennes comme obstacle, on est loin de partager cet avis.

En effet, PSA fait bien venir du Japon les 4X4 et cela ne lui pose pas de problème. C’est de même lorsque PSA fait venir sur le sol français des véhicules fabriqués dans les pays ou la main d’œuvre est moins élevée. Tous les jours, des véhicules CITROEN viennent de Vigo par bateau et sont réacheminés par des camions. Là également, on ne parle pas du prix de transport. Ces quelques éléments démontrent bien que la situation géographique de Rennes La Janais n’est pas vraiment un problème.

Le problème est que PSA a fait un choix politique de privilégier la rentabilité financière au détriment des emplois.

Pour la CGT, l’usine de Rennes La Janais peut avoir un avenir si on peut imposer un autre choix à PSA.

L’usine PSA Rennes La Janais a des atouts pour faire face aux défis économiques comme par exemples, les femmes et les hommes avec leur savoir faire et leur formation, toute une panoplie de sous traitants proche du site, etc….

Mais pour y parvenir, il faut un changement radical de la politique de PSA. Il faut que PSA place au centre de sa politique les hommes et met en place une vraie politique sociale comme par exemple :
L’embauche en CDI pour alléger les charges de travail qui se sont dégradées avec le départ dans le cadre du PREC des 1750 salariés.

Des investissements plus audacieux permettant de reconquérir une production digne du site car Rennes La Janais car actuellement seul à un taux d’utilisation des capacités pour de 2009 de 41,7%.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.