mardi 14 janvier 2014 : débrayage chez direct assurance (filiale du groupe AXA)

DEBRAYAGE A PARTIR 14H00 CHEZ DIRECT ASSURANCE (FILIALE DU GROUPE AXA) A RENNES
MARDI 14 JANVIER 2014 A L’APPEL DE LA CGT DIRECT ASSURANCE.

Alors que le chômage est au plus haut, la Direction de Direct Assurance au lieu de créer des emplois pérennes sur RENNES et SURESNES veut augmenter le temps de travail de ses salariés au téléphone et leur imposer davantage de flexibilité pour faire face à l’activité sans cesse plus importante.
Et pourtant Direct Assurance (AVANSSUR) a engrangé rien que sur les années 2011, 2012 un bénéfice net de 47 millions d’euros et l’année 2013 s’annonce encore meilleure. Plutôt que de faire travailler plus ses salariés et de leur imposer davantage de flexibilité, la CGT réclame des embauches durables sur ses sites en France, la Direction en a les moyens.
LES SALARIES REFUSENT EN BLOC SON PROJET D’ACCORD TEMPS DE TRAVAIL :
- 2 HEURES DE TRAVAIL EN PLUS PAR SEMAINE
- DES PLANNINGS TRIMESTRIELS QUAND ILS SONT ANNUELS AUJOURD’HUI
- MODIFIER LES PLANNINGS EN CAS DE SURCROIT D’ACTIVITES DANS UN DELAI LIMITE
- IMPOSER DES PERMANENCES DU SOIR AUX SALARIES DU MATIN et IMPOSER DES HORAIRES DU MATIN AUX SALARIES DU SOIR QUI SOUHAITENT RESTER EN HORAIRES DU SOIR.
En outre, la Direction veut nous imposer une sorte d’Accord de Compétitivité Emploi alors qu’elle n’est pas en difficultés économiques. Le personnel étant à 70% féminin, c’est toute la vie personnelle et familiale des salariés qui serait impactée. Les salariés n’en peuvent déjà plus tant la productivité et la charge de travail ne cesse d’augmenter.
Et pourtant le Groupe AXA se félicite dans la presse d’avoir un accord sur la Diversité qui est censé faciliter la vie de famille de ses salariées. Apparemment, les salariées de Direct Assurance n’ont pas le droit au chapitre.
Ce projet d’Accord Temps de Travail est un recul social pour les salariés concernés et ceux-ci le refusent. En effet, à l’initiative de la CGT, les salariés ont été consultés Sur 190 salariés concernés, 107 retours dont 104 CONTRE. La Direction campe sur ses positions et compte sur le syndicat majoritaire pour que l’accord soit signé contre l’avis des salariés.
C’est pourquoi, la CGT DIRECT ASSURANCE appelle les salariés de DIRECT ASSURANCE à manifester haut et fort leur opposition à cet accord mardi 14 janvier 2014 devant le bâtiment de DIRECT ASSURANCE à RENNES à partir de 14h30.
Informations générales :
 Direct Assurance est une filiale Groupe AXA qui a touché 20 millions d’€ de crédit impôts pour développer l’emploi. C’est l’argent des contribuables qui n’est donc pas utilisé à bon escient. Le Groupe AXA se porte bien, il a engendré + de 10 milliards d’euros de bénéfices ces 3 dernières années.
 Direct Assurance s’est installée sur Rennes en 1996, et a bénéficié d’aides de la Région pour développer l’emploi et devait atteindre 300 salariés.
 18 ans plus tard, le chiffre n’a jamais été atteint et nous étions 262 salariés au 31.12.2012 (source bilan social 2012)
 Depuis 2004, la Direction de Direct Assurance s’est lancée dans une politique de délocalisations de ses activités au MAROC ce qui a marqué un coup d’arrêt à la création de l’emploi sur ses sites français (Rennes et Nanterre)
 Le Maroc comptabilise aujourd’hui environ 600 salariés et depuis 1an la Direction diversifie sa délocalisation vers l’Ile Maurice « le nouvel Eldorado ».
 Pendant ce temps de nombreux sites AXA en province se meurent et l’on craint la fermeture des sites de Châteauroux, Dijon, Nîmes et Poitiers où les départs en retraite ne sont plus remplacés, les embauches inexistantes et la surcharge de travail est présente dans tous les services .Tout cela au détriment de la santé des salariés.
Contacts : SYNDICAT CGT DIRECT ASSURANCE : PARC ALCYONE, 1 RUE ANDRE ET YVONNE MEYNIER 35011 RENNES BEAUREGARD.
Déléguée Syndicale CGT Direct Assurance : Corine FERREIRA Portable : 06.08.12.76.37 Adresse mail : corinne.ferreirairp@directassurance.fr