mardi 18 novembre 2014 : action services publics

La CGT a organisé cette journée au départ dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles qui auront lieu pour la première fois dans les trois versants de la fonction publique le même jour (4 décembre) plus la poste.
Élections qui concerne plus de 92800 agents sur le département
(45200 état,29200 territoriaux,18400 hospitalière)(source INSEE 2012).

La CGT dans le département présente près de 900 candidats à ces élections dans environ 80 instances représentatives du personnel. Votent aujourd’hui les agents de France télécom.
Ces élections compteront pour mesurer la représentativité syndicale.

Aujourd’hui, 18 novembre nos fédérations de la fonction publique ont appelé les agents à se mobiliser sous toute les formes possibles. Les salariés des finances publiques, ville de Rennes et pôle emploi sont en grève ce jour.
C’était donc pour nous l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de rencontrer les agents sur leur lieu de travail .Instaurer un dialogue avec les personnels pour expliquer la démarche de la CGT de travailler les revendications communes aux 3 fonctions publiques et d’expliquer les causes de leurs soucis quotidiens.

Quels sont donc leurs soucis ?
Pouvoir d’achat : effectivement le point d’indice est geler depuis 2010 et jusqu’en 2017 , c’est un record !... Dont les agents se seraient bien passés.
Dégradations des conditions de travail : Suppressions d’emplois , réorganisations incessantes...etc entraînant des conditions qui ne cessent de se dégrader pour exercer nos missions de service public avec pour conséquence une augmentation sans précédent de maladies liées aux risques psycho-sociaux et aussi une qualité du service rendu aux usagers en baisse continuelle.
La CGT d’Ille et vilaine soutient notamment le retour du ferroviaire sur la ligne de Fougères, le maintien de bureau de postes en zones rurales, se bat contre les transferts de services à la personne par exemple, au privé.

La peur du lendemain notamment quand les agents de la fonction publique territoriale n’ont aucune information sur ce qui les attend dans le cadre des transferts de compétence vers Rennes métropole ; quand dans les autres fonctions publiques on ne sait pas si tel ou tel service risque d’être fermé ou déplacé.
Privatisations de missions de services publics.

Tout cela du fait de choix politiques comme le pacte de responsabilité :

-*40 milliards pour le patronat transférés des comptes publics dans les caisses du patronat
-*11 milliards de coupes dans le budget des collectivités
-*15 milliards de coupes dans la santé
-*18 milliards de coupes dans la fonction publique d’état

Et tous ça en plus des 200 milliards d’aides et exonérations sociales et fiscales dont bénéficient chaque année les entreprises françaises de la part de l’état et des collectivités locales.
Ces aides et exonérations sont censées soutenir l’emploi avec le résultat que l’on connaît : plus de 5 millions de chômeurs, une augmentation continue de la courbe du chômage depuis deux ans
200 milliards c’est 10% des richesses produites en France en 2013
200 milliards c’est 10 fois ce que serait, selon le gouvernement, les besoins de financement des retraites en 2020.
200 milliards c’est plus de cent fois la somme nécessaire pour augmenter de 1% la valeur du point d’indice de la fonction publique.

Donc aujourd’hui nous exigeons :

• l’augmentation immédiate du point d’indice

• La fin des suppressions d’emploi et des créations partout où c’est nécessaire.

• Un nouveau et vaste plan de titularisation

• Le retrait des contre réformes synonymes de démantèlement des services publics

• La rénovation et le renforcement du statut général