vous êtes ici : accueil > Vos droits > Démission / licenciement > Licenciement économique de 2 à 9 salariés

Le rôle des représentants du personnel

Le comité d’entreprise (ou d’établissement) ou à défaut, les délégués du personnel est consulté sur le projet de licenciement préalablement à sa mise en œuvre.

L’employeur convoque les représentants du personnel et leur remet d’abord un document écrit qui précise :

•  la ou les raisons économiques, financières ou techniques du projet de licenciement ;
  •  le nombre de licenciements envisagé ;
  •  les catégories professionnelles concernées et les critères proposés pour l’ordre des licenciements ;
  • le nombre de salariés, permanents ou non, employés dans l’établissement ;
  •  le calendrier prévisionnel des licenciements ;
  •  les mesures de nature économique envisagées.

L’employeur réunit ensuite les représentants du personnel. Ces derniers émettent un avis sur le projet de licenciement collectif et sur les mesures sociales d’accompagnement des licenciements envisagées. Cet avis est transmis à la DDTEFP par l’employeur.

Le licenciement intervenu dans une entreprise dépourvue de comité d’entreprise ou de délégué du personnel alors qu’aucun procès verbal de carence n’a été établi est irrégulier. Les salariés peuvent dans ce cas prétendre, en plus des indemnités de licenciement et de préavis, à une indemnité spécifique au moins égale à un mois de salaire.