vous êtes ici : accueil > Territoires

PSA : Inquiétude et colère !

L’annonce par la presse allemande que la fabrication des Peugeot 508 fabriquée actuellement à Rennes La Janais pourrait être transférée en Allemagne dans les prochaines années provoque inquiétude et colère.

Inquiétude

Jusqu’à présent, la Direction PSA avait indiqué qu’elle considérait que la fabrication des petits modèles automobiles (segment B) n’était pas suffisamment rentable en Europe de l’Ouest. Elle en concluait que cette production devait être délocalisée en pays « low-cost », et que l’avenir des usines françaises se situait dans la montée en gamme.

Après le gel du projet X8 qui devait remplacer la C5 à Rennes La Janais , les annonces de la presse allemande font l’effet d’une douche froide, en confirmant que la Direction PSA ne veut pas non plus produire en France une partie des moyens et gros modèles (segments C et D) et qu’elle préfère pouvoir y associer l’image de marque « made in Germany ».

Si on ne produit ni les petits modèles ni les gros on peut légitimement s’inquiéter de l’avenir que la Direction PSA réserve aux emplois de la filière automobile dans nos régions.

Colère

L’arrêt de la 508 à Rennes serait un nouveau coup porté aux salariés de ce site, déjà impactés par un plan social prévoyant 1400 licenciements économiques.
.

Pour la CGT PSA Rennes La Janais, Rennes doit conserver la fabrication de la 508 et la Direction doit dès à présent assurer une activité industrielle après la C5.

La Direction PSA a indiqué que les conclusions des discussions avec GM sur la répartition des productions et des études seraient présentées en octobre 2012.

Sans attendre, la CGT refuse toute mise en opposition des salariés de PSA et d’OPEL-Vauxhall.

Nous demandons à ce que le dispositif industriel retenu garantisse l’avenir des sites des 2 groupes, y compris ceux d’Aulnay et de Rennes, par la répartition des productions permettant de maintenir les emplois dans nos régions. Nous appelons les salariés à se mobiliser dès la rentrée pour refuser la casse à laquelle se livre la famille Peugeot et notre PDG, M. Varin.

SIGNEZ LA PETITION SUR LE SITE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.