vous êtes ici : accueil > Dossiers > Politiques publiques

Services publics de l’Etat : préservons et développons le bien commun au service de tous !

Nous, syndicats de diverses administrations de l’Etat dans le département d’Ille et Vilaine, affiliés à différentes Fédérations ou Confédérations syndicales, avons décidé d’alerter ensemble les salariés de nos secteurs, les usagers et la population des conséquences dramatiques de la mise en place de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques).

L’objectif avoué de cette contre réforme, est non seulement la réduction massive des effectifs et des moyens de la fonction publique, mais aussi la réduction et la suppression de certaines prestations et missions de services publics.

Nous avons créé cette intersyndicale de manière permanente, pour informer de ce qui se trame dans nos secteurs et pour organiser les mobilisations unitaires nécessaires pour lutter contre ces réformes dangereuses pour la population et les fonctionnaires.

D’autres restructurations sont en cours dans la fonction publique territoriale et hospitalière avec les mêmes perspectives.

Nous l’avons déjà dit ensemble devant le préfet de la région Bretagne et du département d’Ille et Vilaine le 30 avril 2009 dans une déclaration commune.

Nous le redisons dans ce premier quatre pages commun adressé à toutes et à tous.

Notre objectif est le suivant : protéger et développer ce bien commun à toutes et à tous. Nous y parviendrons avec l’aide des usagers, des élus, des associations, des groupements de consommateurs, des syndicats et des partis politiques qui partagent notre conception d’un service public aidant à la redistribution des richesses et à la satisfaction des besoins sociaux.

C’est effectivement un choix de société que de défendre et de développer un service public de qualité, facteur d’égalité et de cohésion sociale , avec des personnels en nombre suffisant et reconnus.

C’est ce choix que les organisations signataires ont fait ensemble !

Le service public est l’affaire de tout le monde ! sans une mobilisation générale de toutes et tous, le gouvernement arrivera à ses fins, à savoir brader le service public et gérer ce qui restera comme une entreprise privée.
Entre l’individualisme et la loi du plus fort d’un côté , la solidarité et l’égalité de l’autre , notre choix est fait.

Télécharger le document