vous êtes ici : accueil > Dossiers > Retraites

Un meeting plus que réussi

La retraite au coeur de l’avenir !
Lors de la réforme des retraites de 2010, la CGT s’est engagé à continuer la bataille sur les retraites.
La CGT dit, la CGT fait ! Plus de 6000 personnes au Zénith de Paris, aujourd’hui et des milliers de personnes dans les localités retransmettant le meeting. Ce meeting est une première étape à notre bataille.

Sur le département, deux retransmissions ont eu lieu : à Fougères et à Rennes.

Durant ce meeting national, nous avons réaffirmé nos revendications et nos exigences :
- la retraite à 60 ans pour tous
- une reconnaissance de la pénibilité avec des départs anticipés.
- des réponses aux besoins en financement, garantissant la pérennité de notre système de retraite solidaire par répartition
- de réelles politiques d’emploi
- le SMIC à 1700€

La CGT réaffirme que les salariés ne sont pas condamnés à subir et que des solutions existent. Il est exclu pour la CGT que les salariés continuent à payer la facture d’une crise dont ils ne sont pas responsables.
Le gouvernement entend culpabiliser les salariés pour faire passer nos droits à la moulinette de la compétitivité, à travers des réformes telles que les retraites, la TVA "sociale", les accords dit de "compétitivité", la règle d’or, ...

La CGT ne collaborera pas au sabotage du droit social.

D’ores et déjà, la CGT appelle, avec la CES (Confédération Européenne des Syndicats), les salariés à se mobiliser le 29 février, journée européenne pour dire :

"NON à l’austérité en France,

NON à l’austérité en Europe"

Discours de Bernard Thibault