vous êtes ici : accueil > Dossiers > Travail / Emploi > Nouveau Statut du Travail Salarié

La CGT veut libérer le salarié de la tutelle patronale sur tous les aspects de sa vie

Situation actuelle

Le salarié est dans un lien de subordination vis-à-vis de l’employeur. Le pouvoir est du côté de l’employeur.

Les droits du salarié dépendent de son contrat de travail. Il perd la plupart de ses droits lors de la rupture du contrat de travail.

Le niveau des droits et leur exécution sont attachés à l’employeur. Les droits sont différents selon le type d’entreprises, sa talle, la convention collective.

La CGT propose

- Des droits liés à la personne du salarié garantis au plan interprofessionnel et opposables à tout employeur.

- Chaque salarié doit être assuré de la poursuite et de la progression de ses droits (salaire, ancienneté, qualification, etc..) même en cas de rupture du contrat de travail, de changement d’entreprise ou de branche.

- Les garanties collectives doivent avoir un socle interprofessionnel afin que chaque salarié en bénéficie quel que soit l’employeur ou la branche.